MEXIQUE : CARNITAS DE PORC A LA « CASSEZ »

CUISINE MEXICAINE : Carnitas de porc à l’orange confite

Voilà une recette qui ravivera de bons souvenirs à notre « héroine » nationale Florence Cassez qui vient tout juste de recouvrer sa liberté après sept belles années passées dans ce pays magnifique… Une « martyr » de l' »injustice » dont on n’a pas fini d’entendre parler, son nouveau label de relaxée de la justice mexicaine lui conférant de facto une certification d' »innocence »…

Passons sur l’indigence d’un tel raisonnement, sur l’incurie de ces « journalistes » qui, sans douter un seul instant de la probité de leur starlette française se sont rués sur « l’événement » comme un seul homme -et comme des mouches sur du miel-, au déni de l’objectivité et de la déontologie journalistique et, incidemment, de la souffrance des kidnappés mexicains à qui on refuse toute légitimité à s’exprimer ; passons sur le mépris bien occidental affiché à l’endroit de la justice et de l’Etat mexicains… ainsi que sur cette sur-médiatisation à outrance et parfaitement indécente dont vont se régaler les ménagères de 50 ans dans leurs journaux à potins ; sans parler de la récup de la droite UMP et de l’ex-président, jamais à une tartufferie près, à qui pourtant Cassez doit la rigidité de l’Etat mexicain et quelques années de plus à l’ombre…

En tout cas, la nouvelle « héroine » auréolée de son statut de sainte et martyre de l’Etat mexicain, ce grand méchant, aura pu certainement goûter dans son long et instructif séjour mexicain ce plat tellement mejicano de carnitas -littéralement bouts de viandes- ici du porc à l’orange confite … en voici la recette :

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1kg de viande de porc (échine et épaule)
3 à 4 cs d’huile d’olive
2 gousses d’ail
le zeste d’une demie orange
une orange entière coupée en fines tranches
300ml de jus d’orange fraîchement pressé**
1 cuillérée à soupe rase de piloncillo râpé (ou du muscovado brun ou du sucre roux)
2 branches d’origan frais ou 1 cuillérée à café d’origan sec
sel

pour servir :
tortillas de maïs
oignon finement émincé
coriandre fraîche ciselée
guacamole ou avocats
frijoles refritos (purée d’haricots secs)
sauce aux piments arbol ou autre sauce au piment de votre choix

Recette des carnitas :

Détaillez la viande en cubes et salez-la. Faîtes chauffer deux larges cuillérées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte (ou mieux : dans une bassine en cuivre, la viande n’aura ainsi aucune chance d’attacher). Epluchez les gousses d’ail et plongez-les dans l’huile chaude. Quand elles sont bien dorées, retirez-les avec une écumoire et jetez-les. Plongez les cubes de porc dans l’huile chaude et saisissez-les sur toutes leurs faces. Egouttez-les et réservez-les.

Placez le reste de l’huile dans la cocotte. Quand elle est bien chaude, remettez les cubes de porc dans la cocotte. Faîtes-les cuire pendant environ 1h30, à feu très très doux : c’est la condition sine qua non pour que la viande soit parfaitement moelleuse et confite.

Quand la viande est parfaitement tendre, sortez-la de la cocotte à l’aide d’une écumoire. Remettez la viande dans la cocotte, mouillez avec le jus d’orange. Ajoutez le zeste d’orange, l’origan et le piloncillo (ou le sucre roux). Faîtes cuire jusqu’à l’évaporation du liquide, soit environ 30 minutes. La viande doit être légèrement dorée et caramélisée.

Pendant ce temps, faites confire vos tranches d’oranges dans une noix de beurre et deux cuillères de sucre ou de miel, à couvert 10/12 mn dans une casserole à feux doux. Réservez.

Découpez la viande en petits morceaux et servez-la avec des tortillas de maïs chaudes pour confectionner des tacos. Selon vos goûts, agrémentez vos tacos d’oignon émincé, de coriandre, de guacamole ou de lamelles d’avocat, de purée d’haricots secs et de sauce piquante.

pork-braised-in-oranges[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :