MALI, SA CULTURE MILLENAIRE, SA GASTRONOMIE PARFUMEE…

REPORTAGE : Mali, un pays à la culture milllénaire martyrisée.

En ces temps agités où le Mali subit de plein fouet la folie islamiste qui détruit consciencieusement la culture millénaire du pays et asservit les hommes dans l’horreur d’une charia aveugle et barbare, la riposte des Africains et de leurs soutiens européens, sans doute nécessaire, allume une lueur d’espoir pour ce peuple martyrisé.

Viols, assassinats, exactions de tous ordres, vols et sacs des traces d’une civilisation prestigieuse, comme à Tombouctou où les islamistes radicaux ont détruit des mausolées millénaires, pillé les manuscrits d’une valeur inestimable de la plus ancienne bibliothèque de l’Islam… Le mali souffre dans sa chair et dans sa culture.

Et pourtant ce pays est magnifique, les Maliens sont accueillants et d’une très grande sagesse, la culture très riche… et la gastronomie malienne d’une très grande saveur.

Bien sûr, peu de fruits ou de légumes dans ce pays au climat aride, mais beaucoup de plats mijotés, merveilleusement parfumés. Les céréales et le riz sont la base des repas, auxquels sont ajoutés des légumes et de la viande de bœuf, de mouton, de poulet ou plus rarement, du poisson bouilli.

Les plats les plus typiques sont le (mil ou maïs écrasé agrégé à de l’eau bouillante et servi avec de la sauce gombo), le couscous sarakollé (couscous avec une pâte de gombo séché), le riz au gras, le foutou igname (fait avec le légume écrasé), le poulet kedjennou (poulet mijoté avec des tomates, oignons, herbes), Le fakou-ouï, riz accompagné de viande de mouton et d’une sauce aux herbes, le maffé, riz accompagné d’une sauce à base de viande ou poisson séché, de légumes (citrouille, piments, tomates, oignons) et de beurre de cacahuète (appelé pâte d’arachide au Mali), le poulet Yassa, cuisiné avec du citron, de l’oignon, des tomates, du piment et le fameux Tukasu (ou Tukasa), un plat de viande de cérémonie, assez long à préparer mais délicieux, dont nous vous donnons la recette dans l’article qui suit…

Valérie Kiefer

mali[1]

Rice Harvest near Timbuktu

Tombouctou-4[1]

353805_des-hommes-restaurent-la-grande-mosquee-de-tombouctou-dans-le-nord-mali-en-2006[1]

627048-barrage-erige-armee-malienne-fleuve[1]

mali_940x705[1]

Images copyright Rue 89, Géo, L’Express, DR

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :