LA CUISINE FLAMANDE : CARBONADE A LA BRUXELLOISE

CUISINE FLAMANDE : La Carbonade Flamande de Bruxelles

Simple à préparer, la Carbonade est un must bruxellois. Certes, pas toujours très « light », mais goûteuse et roborative, la carbonade est au menu de toutes les tables de Bruxelles, y compris dans les brasseries des Galeries St Hubert ou Galeries Royales (photo)…

Pour une bonne carbonade, l’idéal est de la préparer la veille et la cuire très doucement, comme une daube provençale à laquelle d’ailleurs elle ressemble à plus d’un titre… La carbonade est généralement servie avec de bonnes frites ou des pommes de terre vapeur.

Ingrédients pour 4-5 personnes :

-1kg de jarret de boeuf sans os
-1 cuillerée à soupe d’huile
-2 oignons
-30g de beurre
-75cl de bière belge (le goût final dépend grandement de la bière choisie!)
-1 cuillerée à café de vergeoise blonde (ou brune!)
-1 cuillerée à soupe de farine
-4 tranches de pain d’épices
-sel, poivre

Recette :

Le plat mijote au moins 4 heures…

D’abord, couper la viande en morceaux en prenant soin d’enlever l’excès de gras et les morceaux trop durs. Dans une cocotte, faire sauter la viande dans une cuillerée à soupe d’huile sur feu modéré. Il n’est pas nécessaire de cuire la viande, mais juste de la saisir et de la griller un tout petit peu.

Enlever la viande de la cocotte, puis y laisser fondre le beurre. Ajouter les oignons coupés en lamelles. Les laisser suer en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils blondissent. Ajouter à ce moment la vergeoise blonde. Saler, poivrer.On peut ajouter un petit verre d’eau pour bien cuire les oignons.

Quand l’eau s’est évaporée, ajouter la viande et son jus. Ajouter une cuillerée à soupe de farine sur la viande, puis bien mélanger. La quantité de farine dépend de la consistance souhaitée. Une cuillerée à soupe suffit. Ajouter la bière, 75cl. L’important est que la viande soit couverte de bière. Puis émietter le pain d’épice et le jeter dans la sauce. Au bout de 3 minutes, le pain d’épices va se dissoudre.

Porter le tout à ébullition. Baisser la température au presque minimum, pour maintenir une petite ébullition. Fermer avec le couvercle et laisser mijoter 2h30 si l’on prépare le plat la veille, ou 3h30-4h00 si l’on souhaite servir ce plat le jour même. Enlever le couvercle durant la dernière demi-heure, ce qui va permettre d’enlever un peu d’eau de la sauce et va permettre ainsi de la rendre plus onctueuse. Dans tous les cas, il faut toujours remuer ce plat toutes les 20 ou 30 minutes !

Servir avec une bonne bière d’abbaye ou un rouge très tanique type Corbières.

DSC0062_edited-1[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :