LES ABRUZZES, UNE DESTINATION MECONNUE ET UNE GASTRONOMIE A DECOUVRIR

LES MULTIPLES FACETTES DES ABRUZZES

Les Abruzzes, une région méconnue, qui gagne à être visitée, particulièrement en cette période hivernale, entre la vue sur les sommets enneigés et la douceur villageoise, au coeur d’une gastronomie douillette à déguster au coin de la cheminée.

La région des Abruzzes, plus couramment appelée les Abruzzes, est une région d’Italie centrale. Sa capitale est la ville de L’Aquila. La région regroupe les anciennes provinces médiévales de l’Abruzze ultérieure au nord et l’Abruzze citérieure au sud. Les Abruzzes ont comme frontières : au nord, la région des Marches, à l’ouest et au sud-ouest, le Latium, au sud-est, le Molise (qui s’est détaché des Abruzzes le 27 décembre 1963) et, à l’est, la mer Adriatique.

La région des Abruzzes est caractérisée par de hautes montagnes sur l’ensemble de son territoire. C’est dans cette région que la chaîne des Apennins atteint sa largeur et sa hauteur maximales. Son point le plus élevé, le Corno Grande, culmine à 2 912 m dans le massif du Gran Sasso, qui rappelle les Pyrénées et les Alpes. Comme l’indique son nom, le Corno Grande ressemble à une « Grande Corne ». De nombreux sommets y dépassent les 2 500 m.

Située au cœur de l’Italie, entre les sommets des Apennins et les eaux de l’Adriatique, s’étend une terre verte, où parmi des châteaux anciens, beaucoup de paysages naturels et la riche culture qui caractérise cette région, l’on respire un air d’hospitalité enraciné dans le temps. Ce sont les Abruzzes qui, avec son réseau de plus de trente réserves naturelles, trois parcs nationaux et un parc régional, se distingue comme la région la plus verte d’Europe.

Il suffit de penser que 37% du territoire constituent une aire protégée qui classe la région comme un “musée permanent à ciel ouvert”, pour tout ce qui concerne l’histoire de l’environnement et du paysage. Une vraie mine pour les passionnés de la randonnée, du trekking, des excursions et plus généralement pour tous ceux qui se dédient à un tourisme actif sans renoncer à la beauté des paysages.

Cette région accueille une grande variété de paysages, des hauts plateaux occupés par les troupeaux aux sommets enneigés du Gran Sasso, à la rudesse de la Majella, jusqu’à la douceur des collines et des torrents, qui permettent d’apprécier la richesse de cette terre de multiples façons.

Les centaines de kilomètres de pistes enneigées font des Abruzzes la destination idéale pour le tourisme et les sports d’hiver, entre modernité des stations de ski et atmosphère magique des petites villages et des anciens châteaux enneigés à l’aspect féerique.

Mais les Abruzzes c’est aussi une gastronomie imaginative et singulière comme ce plat de Noël traditionnel, les Chardons en bouillon, dont suit la recette… Mais aussi les fameux spaghetti à la guitare, le poulet au safran, la baudroie au safran et plein de gâteaux et de douceurs typiques, à découvrir de toute urgence…

 

Chardons en bouillon :

chardonsUn plat traditionnel typique des fêtes de Noël. À Noël et au Jour de l’An il figure en bonne place dans toutes les maisons abruzzaizes… Ingrédients pour 6 personnes: 1/2 de dindon, 300 g d’hachis de veau, oignon, céleri, carotte, 2 ou 3 petites tomates, 2 ou 3 cardons entiers, 3 œufs, 5/6 cuillères de parmesan râpé

Préparer le bouillon avec la viande de dindon, l’oignon, le céleri, la carotte et 2 ou 3 petites tomates. Préparer avec la viande de veau moulue des croquettes grandes comme une noisette. Mettre les croquettes dans le bouillon pendant 20 minutes. En même temps, faire bouillir les chardons (en Provence on dit cardons) pendant une heure, après les avoir nettoyés et dépouillés en écartant tous les brins et après les avoir coupés en petits morceaux de 3-4 cm. Puis les plonger dans l’eau froide avec le citron. Battre les œufs avec le parmesan. Amalgamer aux chardons bouillis et ajouter le bouillon avec les croquettes. Laisser bouillir pendant quelques minutes et servir le plat chaud.

 

Découvrez aussi les Abruzzes sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/visitabruzzo.fr
Twitter https://twitter.com/VisitezAbruzzes
Pinterest http://pinterest.com/yourabruzzo/
Youtube http://visitabruzzo.tumblr.com/

 

abruz 5

orsa+piccoli01[1]

abruz 4

abruzzes 1

4684494-parc-national-du-gran-sasso-abruzzes-italie-lac-de-la-providence[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :