JORDI VILA : LE CHEF DE L’ALKIMIA, L’ETOILE MONTANTE DE BARCELONE

CHEFS : Jordi Vilà, restaurant Alkimia / Barcelona.

Jordi Vilà le chef de « Alkimia » est la figure montante de la jeune garde catalane aux cotés des chefs de « Comerç 24 » et de « Santa Maria ». Une nouvelle vague initiée voilà plusieurs années par Ferran Adrià avec le succès que l’on connait. Caché derrière la Sagrada Familia, dans le quartier de Gracià, ce restaurant au décor minimaliste offre une cuisine époustouflante d’imagination et de couleurs.

A propos du nom de son restaurant, le chef barcelonais précise : « Certains disent qu’il y a une partie de la cuisine qui tient de l’alchimie… C’est sans doute vrai: il y a toujours une transformation de la matière, et parfois cela relève du miracle… Je donne toujours l’exemple de la pomme de terre : une pomme de terre est quelque chose de brut et non comestible à l’état originel, mais après la cuisson, un peu d’huile ou de beurre, elle peut se transformer en une purée délicieuse. C’est à ce point là que vous pouvez assimiler la cuisine à la quête de l’or à partir de plomb et de cuivre des alchimistes médiévaux. Le nom du restaurant exprime cette recherche constante de vouloir trouver « l’élixir de vie » … »

le jeune chef affirme également que «travailler avec enthousiasme et amour du travail» sont des conditions essentielles pour gagner une place dans le célèbre guide à étoiles. Aujourd’hui, la section locale de Barcelone brille d’une étoile méritée. A propos de celle-ci, Vilà, qui se définit lui-même comme exigeant, non-conformiste et créatif ajoute : « vous n’avez probablement pas besoin d’être tout cela pour « mériter » l’étoile Michelin. Ce qu’il faut simplement, c’est beaucoup d’estime pour votre travail, y croire. Je crois personnellement que le projet n’aurait pas abouti si nous étions uniquement à la recherche de cette notation prestigieuse, car finalement Michelin n’est pas un objectif en soi, mais il s’agit de la reconnaissance de votre travail. J’ai maintenant l’étoile, mais ne sais pas si dans les 3 ans, 10, I will … Cependant, ce dont je suis sûr, c’est que alors mon but sera le même que maintenant, bien faire mon travail, en profiter et avoir des clients qui savent apprécier. »

La créativité de Jordi Vilà s’exprime dans les deux menus dégustation qu’il propose (65 et 84€). Vous pourrez ainsi apprécier le “Dentro de Mar” ou « Au fond de l’océan» , une composition toute iodée baignant dans un stupéfiant bouillon bleu ou encore le très graphique « Bar à l’encre de seiche et lait de coco ». Excellente carte des vins.

Alkimia / Indústria, 79 08025 Barcelona (Gracia) / info@alkimia.cat / De 13.30 à 15.30 lundi- samedi, 21h. / 23h. lundi – Vendredi. Fermé samedi midi, dimanche et jours fériés. Prix moyen à la carte 70€ (avec le vin) / Tél. : +(34) 93 207 6115 / Métro : Sagrada Família

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :