CUISINE DES DESERTS : L’UGALI DU SERENGETI

TANZANIE : L’Ugali, bouillie de maïs du Serengeti.

Le Serengeti, son parc national, ses éléphants et ses girafes, ses acacias majestueux que ces dernières dévorent avec grâce… Dans cet univers grandiose, les hommes ont une alimentation souvent frugale mais consistante, dont l’Ugali est le pivot central.

arton429-2e02b[1]« L’Ugali », est un mot swahili qui signifie « bouillie », et désigne en Tanzanie, au Rwanda et au Kenya la pâte de maïs ou de mil, aussi appelée Sima, Sembe, Nshima ou Posho en Afrique du Sud. L’Ugali blanc est fait avec la farine de maïs ; l’Ugali brun avec la farine de mil. Il pourra être confectionné uniquement avec du maïs blanc (mahindi en swahili) ou, ce dernier, mélangé avec du sorgho (mtama en swahili). Il accompaghne particulièrement les ragouts de viandes et de légumes, et constitue l’alimentation de base des Tanzaniens.

En Afrique de l’Ouest, ce plat est également appelé Foufou, Bankou, Kenke ou Tô, et il peut être réalisé à partir d’igname, de manioc ou de banane plantain.

La recette de l’Ugali tanzanien :
Pour 8 personnes :
4 tasses de farine de maïs ou de mil
8 tasses d’eau
2 c à c de sel
Cuisson : 10 mn

Faire bouillir l’eau dans une grande marmite avec le sel. Verser peu à peu la farine de maïs en pluie dans l’eau bouillante, en évitant les grumeaux. La pâte doit être plus épaisse que des pommes de terre bouillies.

Poursuivre la cuisson 3-4 mn en ne cessant de tourner, jusqu’à à atteindre la consistance désirée : la pâte doit être dense et élastique. Former une boule par assiette et recouvrir d’une noix de beurre éventuellement.

Ce plat accompagne tous les plats en sauce.

16724_serengeti_tanzania[1]

tanzanie-serengeti-sud-1[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :