LA CUISINE CATALANE : CONILL AMB CARGOLS

CUISINE CATALANE : Lapin aux escargots à la Catalane (Conill amb cargols).

Ah ! Le lapin aux escargots ! Tout Barcelone en bave, et les catalans se précipitent volontiers le samedi matin à la Boqueria, le grand marché des Ramblas de Barcelone pour se procurer par sacs entiers les petites bestioles cornues et un bon gros lapin qui, le dimanche, feront le délice des invités. Un must des tables barcelonaises, que ce Conill amb cargols !

Pour cette excellente recette de catalogne, il te faudra pour six personnes : 1 bon gros lapin fermier coupé en morceaux, 1 poivron rouge et 2 poivrons verts, 2 oignons frais et 3 échalotes, une soixantaine d’escargots type petits gris, 100 grammes de lardons fumés, quatre belles tomates, une belle cuillère à soupe de concentré de tomates, 4 belles gousses d’ail, un petit verre de marc, deux petits piments rouges, un demi-zeste d’orange, thym et laurier, une bonne huile d’olive, gros sel et poivre du moulin.

Commence par faire revenir dans une cocotte en fonte tes oignons coupés en dés et tes lardons dans une bonne cuillère d’huile d’olive. réserve dans un plat au chaud. Toujours dans ta cocotte fais dorer ton lapin avec une cuillère d’huile, puis réserve. Fais cuire tes escargots dans les sucs du lapin pendant dix minutes avec les échalotes émincées, puis rajoute par dessus ton marc. Réserve.

Fais confire tes poivrons coupés en rondelles, et lorsqu’ils sont prêts ajoute les tomates coupées en dés et le concentré de tomate. Remets dans la sauteuse le lapin, les piments coupés, le thym et le laurier, le zeste d’orange, verse 10 cl d’eau tiède, sale et poivre et laisse cuire à couvert une demi-heure à feu doux.

Rajoute alors tes escargots cinq minutes avant la fin de cuisson, pile ton ail et incorpore, rectifie l’assaisonnement, enlève tes herbes et ton zeste et sers à même la cocotte. Pour accompagner, quelques patates au four seront excellentes. Régalez-vous.

En vin, un bon Collioure ou un Banyuls rouge et bien corsé.

Gatonegro

escargots_lapin

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :