LE « FINNEBIFF », RAGOUT DE RENNE A LA NORVEGIENNE

CUISINE NORVEGIENNE : Le Finnebif, ragout de renne.

Le Finnebiff : La spécialité norvégienne par excellence, quoique cuisinée avec des variantes dans toute la Scandinavie et la Laponie. Bien sûr ici trouver du renne peut s’avérer hasardeux, aussi peut-on remplacer la viande de renne par du chevreuil ou du cerf, même si les goûts sont évidemment différents. Autre difficulté, trouver le « Brunost », le fameux fromage norvégien au goût de caramel (Cf notre article à ce sujet). Néanmoins il est maintenant possible de le commander par internet.

Pour 4 personnes, il vous faudra : 1kg de viande de renne pré-découpée; 2 oignons, une vingtaine de belles tranches de Brunost, 500 grammes de crème fraîche liquide, un demi verre de vodka Absolut, un cubor Maggi, 1 kilo de patates nouvelles, 3 cuillères de maïzena, de l’huile d’arachide ou de soja, cannelle, un clou de girofle, paprika, sel et poivre du moulin.

Commencer par cuire l’oignon dans une cocote jusqu’à ce qu’il colore. Ajouter une bonne cuillère d’huile. Réserver l’oignon. Faire revenir la viande à feu moyen jusqu’à ce qu’elle prenne bien la couleur. Saler et poivrer. Ajouter un clou de girofle, une pincée de paprika et une toute petite pincée de cannelle. Au bout de 15 minutes, ajouter progressivement l’oignon, la crème, les tranches de brunost, un peu d’eau chaude, un petit verre de vodka, le cubor et une demi-cuillère de maïzena. Laisser cuire doucement une bonne heure et demi en couvrant au 4/5e.

Pendant ce temps, faire cuire les patates. Servir très chaud à même la cocote avec les patates à côté. Proposer des baies d’airelles glacées ou une gelée de groseille très froide en accompagnement de la viande.

Accompagner de vodka glacée ou sinon d’un bon vin blanc du Rhin bien frappé.

Valérie Kiefer

Copyright Plaisirs de Bouche 2012 / Photos DR.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :