LA CAMPBELL’S SOUP, LA PREMIERE JUNK FOOD DE L’HISTOIRE DE L’ART

JUNK FOOD : La Campbell’s Soup à la tomate.

Andy Warholl l’adorait. Au point d’en faire l’icône du Pop Art et de révolutionner ainsi l’histoire. La soupe à la tomate en boîte de Campbell est la première Junk food représentée par un artiste. Warholl s’en régalait, et il n’a pas fait que la peindre, la sérigraphier et la représenter sous toutes ses coutures, à son plus grand bénéfice. L’artiste new yorkais la consommait assidûment. Très honnêtement, cette misérable soupe à la tomate est une infection, une vraie Junk food d’anthologie, mais également un produit de légende, célébré par le monde entier et dorénavant muséophié.

La société Campbell’s a été créée en 1869 aux États-Unis par Joseph A. Campbell, un marchand de fruits, et Abraham Anderson, un producteur de réfrigérateurs. Cette société, appelée à l’origine « Joseph A. Campbell Preserve Company » , produisait toutes sortes de produits présentés en boites de conserve : tomates, légumes, soupes, condiments, confitures, ou viande hachée.

Abraham Anderson quitte la société en 1896, pour laisser Joseph Campbell créer et organiser une nouvelle société, « Joseph Campbell & Co. »

À partir de 1897, un neveu d’un des partenaires financiers de Campbell, Dr. John T. Dorrance, entre dans la société et grâce à sa solide formation supérieure de chimiste du MIT et de l’université de Göttingen (Allemagne) développe une méthode commercialement viable de concentration des conserves en extrayant la moitié de l’ingrédient le plus lourd: l’eau .

À cette époque, la soupe n’était pas couramment au menu des américains, mais l’était en Europe où Dorrance avait séjourné. Cependant, les soupes concentrées de Campbell’s furent vite couronnées de succès en raison de leur praticité et leur prix attractif (1 boite pour 10 cents). La société participe à l’Exposition universelle de 1900 à Paris, où elle reçoit une médaille d’or, qui figure encore aujourd’hui sur les emballages des soupes concentrées vendues aux États-Unis.

En 1898 pour la 1re fois, l’ensemble des emballages Campbell’s possède un design « rouge et blanc », qui reste encore aujourd’hui le symbole clé de cette marque. Certaines des variétés phare de la marque ont traversé les générations et constituent encore aujourd’hui des fondamentaux de la gamme soupe condensée : soupe à la tomate (lancée en 1897), crème de champignons (1934) et la variété poulet/nouilles (1934).

En 1915, Campbell’s rachète la société « Franco-American Company », spécialiste de produits gastronomiques. Cette marque poursuivra son développement avec des lignes de spaghetti et de diverses pâtes.

En 1921, la société « Joseph Campbell & Co » est dissoute et « Campbell Soup Company » voit le jour, pour mieux se développer à partir de son produit phare, la soupe concentrée.

Au fil des années, Campbell’s a investi énormément en marketing et elle est aujourd’hui solidement ancrée dans l’histoire américaine. Beaucoup de célébrités ont émaillé son parcours, servant de porte parole à divers produits, de Ronald Reagan, à Johnny Carson en passant par Jimmy Stewart, Orson Welles, Helen Hayes, Donna Reed, Robin Leach, George Burns et Gracie Allen. À partir de 1962, Andy Warhol a utilisé à plusieurs reprises l’image des soupes « rouge et blanche » dans ses toute premières photographies sérigraphiées, reportées sur toile (voir Campbell’s Soup Cans). Une de ses œuvres (Campbell’s Soup Can I, 1968) se trouve aujourd’hui au FRAC Bourgogne. Une autre toile, Small Torn Campbell’s Soup Can (Pepper Pot) (1962), a été vendue en mai 2006 11 770 000 dollars à la galerie Gagosian.

Héléna Bouygues

Photos : 1/ Andy Warholl faisant ses courses de Campbell’s / 2/ Warholl : Campbell’s Soup Cans de 1962 / Sérigraphie / copyright The MOMA New York / 3/ Warholl : Campbell’s Soup papier peint 1965 / copyright The estate of Andy Warholl / ADAGP

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