LE BRUNOST, NORWEGIAN BROWN CHEESE

NORVEGE : Le Brown Cheese, ou Brunost.

Un ovni au pays des Vikings : le Brown Cheese ou Brunost, un formage cuit -et recuit- au goût de caramel !

Un fromage très particulier donc, produit essentiellement (en tout cas originaire) d’un petit village norvégien nommé Undredal. C’est devenu un fromage typique, que les Norvégiens adorent manger tel quel, en apéro avec du saucisson de chèvre, en accompagnement d’un ragoût de rêne ou encore en sauce dans plusieurs plats traditionnels de Norvège.

Le Brunost ressemble à un gros savon de Marseille, généralement vendu en cubes mais pas que. On en trouve régulièrement dans les supermarchés et les épiceries du pays.

Sa recette ? Fabriqué normalement de manière artisanale, il est composé de crème, de lait de vache et de petit lait de chèvre, et cuit pendant au moins huit heures, ce qui lui confère sa couleur brune caractéristique et son goût de caramel. Un fromage fabriqué historiquement dans la vallée de Gudbrandsdal depuis 1860, dont le mélange de laits de vache, de chèvre et de crème qu’on fait cuire très longtemps afin de le caraméliser lui donne ce goût unique.

Généralement consommé au petit-déjeuner, coupé en lamelles très fines, il est également offert à l’apéritif ou rajouté dans les sauces de certains plats. Malheureusement, il n’est pas exporté et vous aurez beaucoup de difficultés à vous le procurer en France.

L’accompagner tel quel de cidre frais ou de vodka (russe) glacée.

V. Kiefer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :