MA CANTINE EN VILLE : Voyage au coeur de la cuisine de rue

PHOTOGRAPHIE : Exposition « Ma cantine en ville – Voyage au cœur de la cuisine de rue » / Galerie VIA Paris XIIe /  Jusqu’au au 18 novembre 2012.

De New York à Hanoï, de Berlin à Antananarivo, de La Paz à Bamako, de Londres à Bordeaux, de Moscou à la Havane, l’exposition « Ma cantine en ville » propose au public un panorama mondial des pratiques actuelles liées à la restauration de rue. Coproduite par VIA et la Cité de l’architecture & du patrimoine, cette exposition inaugurale du concours de microarchitecture « Mini Maousse 5 » rassemble, à la manière d’un carnet de voyage, une multitude de documents qui témoignent de la diversité des contextes et des usages liés à cette activité, ainsi que de la capacité d’adaptation des individus à leur environnement.  

Le contenu de l’exposition est le résultat d’un appel à contribution lancé en début d’année auprès de designers, architectes, enseignants et, plus largement, auprès de tous les esprits observateurs et voyageurs. L’objectif annoncé était de rassembler des informations sur la manière dont les aliments sont transportés, transformés, distribués et consommés dans l’espace public et comment cela se traduit matériellement.

La centaine de dossiers reçus a permis aux commissaires – Fiona Meadows (Cité de l’architecture & du patrimoine) et Michel Bouisson (VIA) – de dresser une cartographie assez fine des principaux types de dispositifs utilisés dans l’espace urbain. Des dispositifs qui proposent différentes organisations cohérentes pour l’espace de stockage et le mode de conservation, la zone de préparation et le mode de cuisson, la valorisation de la nourriture proposée et, pour nombre de projets, la manière de rendre mobile ces ensembles.   Les centaines de documents – photographies, vidéos, cartographies, croquis, dessins – et des objets font état de la diversité des situations, des contextes et des pratiques. Ils dressent ainsi le portrait d’un monde contemporain pris dans le vertige de l’extension de ses villes, de leur densité humaine et des flux qui les parcourent.

En observant cette occupation enracinée au cœur de toutes les collectivités humaines, « Ma cantine en ville » atteste de l’intarissable imagination des individus à développer et adapter leur activité dans une économie qu’elle soit régulée ou informelle et à préserver ou questionner les notions de sociabilité et de civilité. Une section de l’exposition aborde d’ailleurs plus particulièrement la question de l’innovation sociale – recherche de réponses nouvelles aux problèmes sociaux, pour améliorer le bien-être individuel et collectif – et présente différentes propositions récentes de plasticiens, d’architectes ou designers.

18 photographies d’artistes complètent l’exposition. Elles sont issues d’une sélection d' »Arts & Food », exposition produite par l’Institut Français, destinée à une circulation internationale. Elles ont été présentées lors de l’édition 2011 du Festival International de la Photographie Culinaire à Paris.   En complément de l’exposition, un colloque autour de la thématique de la cuisine de rue a été organisé à la Cité de l’architecture & du patrimoine le 17 octobre 2012.

 Galerie VIA / 29, avenue Daumesnil, 75012 Paris /Tél : +33 (0)1 46 28 11 11

Photo 1 : Grande-Bretagne – Londres; Vendeur de hot-dogs – © Fiona Meadows
Photo 2 : Pérou – Surquillo; Restaurant / bar mobile- © Boris Lefevre
Photo 3 : Ile Maurice – Port-Louis; Vendeur de salades de fruits – © Emilie Roussety
Photo 4 : Chine – Shangai; Repas dans la rue – © Jérôme Agez et Margaux der Agopian

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :