CUISINE DU GRAND NORD : L’Omoul, star du lac Baïkal

SIBERIE : deux recettes bouriates autour de l’Omoul, poisson du lac Baïkal

La cuisine familiale des Sibériens est simple et roborative. L’été, les riverains du lac Baïkal préparent à la maison beaucoup de salaisons pour l’hiver. Concombres, tomates, choucroute, champignons ainsi que des marinades, des salades de fougère, de la choucroute avec des airelles rouges et des canneberges… Et bien sûr beaucoup de poissons fumés ou séchés, dont l’Omoul, cousin de la truite, qui fait figure de star incontestable. Les autochtones apprécient l’omoul salé par dessus tout. En été, on lui préfère l’omoul cuit en brochettes.

La Soupe de poisson du Baïkal :
Une vraie soupe de poisson baïkalienne se prépare à partir de poisson fumé, séché ou préparé après lui avoir introduit des pierres brûlantes dans le ventre ; tout cela cuit sur un bon feu au bord du lac Baïkal pendant une bonne demi-heure, avec des épices (poivres, piment, cannelle, clou de girofle) et un verre de vodka. Une salade de tchéremcha fraiche (herbe locale, que vous pouvez remplacer par du pissenlit ou du cresson), des champignons frits et des fougères sur un lit de crème fraiche accompagnent ce plat, avec bien sûr une marmite de pommes de terre bouillies et un tas d’omouls séchés, le tout arrosé de vodka glacée.

La « Raskolotka » :
Recette hyper-simple : faites congeler votre Omoul (ici vous prendrez de la truite ou mieux, du brochet), puis à la sortie du frigo, battez-le pour  l’attendrir, coupez-le en dés et servez-les tels quels, crus et trempés dans un bol d’épices et de sel : poivres, cannelle, clous de girofle pilés, piment pilé.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :